Nichée plus à l'ouest en bord de l'estuaire de la Rance, Saint-Malo est connue pour ses belles plages, la vieille ville corsaire et ses balades en mer.
Pendant la saison estivale, la ville propose une variété d'animations, notamment les "Renc'arts" du jeudi soir, avec des représentations d'artistes dans les rues de la cité corsaire. Elle accueille également des festivals tels que la Route du Rock, Folklores du Monde, la Transat Québec - Saint-Malo (tous les 4 ans), ainsi que la célèbre Route du Rhum à l'automne.
Parmi les incontournables à visiter :
Le château de Saint-Malo, érigé à partir du XVème siècle par les ducs de Bretagne.
Les forts et bastions (Saint-Louis, Saint-Philippe et de la Hollande) qui ont joué un rôle clé dans la protection de la ville à différentes époques.
Les remparts de la citadelle, offrant une balade autour de la cité corsaire, avec l'entrée possible par l'une des 8 portes.
La vieille ville, révélant des constructions anciennes aux vitraux et pans en bois.
La cathédrale Saint-Vincent, un mélange de styles roman et gothique dont la construction a débuté au XIIème siècle.
L'ancien village de Saint-Servan, désormais intégré au quartier de la ville, proposant des vestiges de mur gallo-romain et la tour Solidor.
Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel sont deux destinations emblématiques de la Bretagne, partageant une proximité géographique, une histoire maritime commune, et un statut de sites touristiques majeurs en France. Bien que distincts, ils contribuent au riche patrimoine culturel de la région.