Skip to main content
lavoir sur la loysance a antrain val-couesnon

Le circuit de la Loysance

Située au confluent de la Loysance et du Couesnon, Antrain tient son nom des deux mots latins « Inter Amnès » qui signifient « au milieu des rivières ». Ici, l’eau, la terre et les pierres dont un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s’impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…

  1. Ne manquez pas la découverte de l’église Saint-André d’Antrain, ouverte au public.
  2. Construit sur les rives de la Loysance, le quartier de Loysance était, jadis, très fréquenté par les Antrainais qui y trouvaient l'eau nécessaire pour leurs besoins quotidiens. A voir : la fontaine à l'An II qui resta, longtemps, la seule fournissant l'eau potable à la ville et le lavoir qui était encore en activité dans les années 70.
  3. Discrète la rivière la Loysance est déjà votre compagnon de route depuis quelques temps. Aux 19ème et 18ème siècles, bon nombre d'activités s'y sont développées. Les lieux-dits "La Tannerie", "Le Moulin de la Chattière", "Le Moulin Briand" en rappellent quelques-unes. Réaménagés en lieu d'habitation ou bien abandonnés, ces moulins conservent les traces d'un passé riche.
  4. Un long chemin de terre vous mène jusqu’aux abords du château de Bonnefontaine. Aux 18ème et 19ème siècles, le domaine très vaste comprend le château et sa cour bordée de pavillons, un jardin, un potager et un verger, ainsi que des étangs et des fermes. C'est à partir de 1880 que le vicomte de Guiton réaménage l'ensemble des constructions ainsi que le parc dans un esprit romantique. On y retrouve, mêlés, les styles Renaissance et Néo-gothique. La visite du parc est payante.
Distance :
Durée :
Difficulté :
Randonnée
haut de page

Anita VALERO - Ô Jardin Sakura

Votre hôte parle couramment l’anglais et maîtrise le japonais.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

© Tous droits reservés. Réalisé par Advance Saint-Malo-Design.