Le Mont-Saint-Michel, perché sur un imposant rocher, est bien plus qu'une abbaye médiévale du 11e siècle classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La baie du Mont-Saint-Michel offre un spectacle naturel fascinant avec des marées montantes à une vitesse remarquable de 6 km/h, créant un risque réel pour ceux qui s'y aventurent.
Au début du XXe siècle, les marées ont même contribué au charme des pèlerinages, générant une attente propice aux hôteliers, dont la célèbre Mère Poulard.
Ce massif granitique, vieux de 525 millions d’années, révèle une histoire captivante, rappelant qu'il fut jadis entouré de glace il y a environ 15 000 ans, témoignant de la transformation spectaculaire de la baie au fil des millénaires.
Lors des grandes marées, les eaux de la mer remontent le fleuve côtier, créant une vague spectaculaire qui se propage dans le chenal. Ce mascaret, parfois appelé la "barre," offre un spectacle impressionnant pour les visiteurs attentifs, ajoutant une dimension dynamique à l'environnement exceptionnel du MontSaintMichel.
3,5 millions de visiteurs viennent visiter le Mont St-Michel chaque année, c'est le monument le plus célèbre au monde. C'est le troisième lieu le plus visité en France (En 1er, la tour Eiffel, puis vient le château de Versailles.